Médecines par les plantes, Christine Robert à Soissons vous accompagne
Phytothérapie, oligothérapie, aromathérapie, gemmothérapie ou Fleurs de Bach, en tant que Naturopathe, j’utilise un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
Phytothérapie
Les principes de phytothérapie
La phytothérapie vous propose des " médicaments de santé ", dits compléments alimentaires, médicaments non agressifs, efficaces qui soulagent en profondeur une affection ou la préviennent efficacement et vous aident à rester en bonne santé.
Médicaments de santé
La phytothérapie agit en stimulant les défenses de l'organisme plutôt qu'en se substituant à elles. Les plantes médicinales soignent davantage. La science a pu, ces dernières années, analyser les " principes actifs " majeurs des plantes et prouver leur efficacité par de nombreuses études cliniques.
Aromathérapie
Une méthode holistique traitement
L'utilisation de l’essence des plantes est une méthode holistique de traitement dont le but est d’harmoniser l’âme, le corps et l’esprit, en les « revitalisant » avec ce concentré d’énergie vitale et solaire que représente l’huile essentielle d’une plante. Cette thérapeutique s’intéresse à l’ensemble de tous les symptômes en présence. Comme l’homéopathie, elle ne catégorise pas les personnes.
L'aromathérapie consiste à utiliser les arômes des huiles essentielles.
Gemmothérapie
La gemmothérapie est une médecine non conventionnelle fondée par le docteur Pol Henry.
La gemmothérapie utilise des tissus végétaux en croissance tels que des jeunes pousses, radicelles, bourgeons, préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool pour obtenir un extrait appelé macérat glycériné.
Fleurs de Bach
Les élixirs floraux (Fleurs de Bach) sont de très fortes dilutions d'infusions de plantes dans un mélange d'eau et d'alcool. Même si ces élixirs ont des similitudes, leurs qualités énergétiques et réponses émotionnelles divergent puisque chaque Être est différent.
Peur, incertitude, découragement, indifférence, solitude, dépendance, altruisme… Le Dr Edward Bach (1886-1936) a découvert au siècle dernier que certaines plantes ont un effet positif sur les émotions et humeurs dérangeantes comme l’angoisse, la dépression, le manque de confiance en soi, le stress, la peur…
Il a mis au point une technique pour en extraire la quintessence (l’énergie ou l’âme de la plante) et confectionner 38 élixirs floraux + 1 élixir de secours, qui vont permettre de transformer les émotions négatives en émotions positives.